Big Bang Ballers


PRÉSENTATION

Sigle de l'organisme : BBB
Nature de l'organisme : Association
Adresse : La Bifurk, 2 Rue Gustave Flaubert
Code postal : 38000
Ville : Grenoble
Département : 38 - Isère
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Site Internet : https://bigbangballers.fr/
bigbangballers_logo-sans-fond.png

CONTACT

Mail de l'organisme : coordination@bigbangballers.fr
Téléphone de l'organisme : 0771287189

Contacter le.la Référent.e Mobilité

COMPÉTENCES

Domaines de Compétences : Mettre en œuvre des projets de mobilité pour sa structure

Thématiques principales : Citoyenneté, Education, Inclusion ..., Lutte contre les discriminations ..., Sport
Thématiques Inclusion : Handicap, Autre ...
Autre(s) thématique(s) Inclusion : Inclusion des personnes marginalisées à travers le sport
Thématiques Lutte contre les discriminations : Origine, Sexe, Handicap
Thématiques secondaires : Insertion professionnelle, Solidarité internationale

Périmètre d’intervention : Local et/ou Départemental, International

PROGRAMMES & DISPOSITIFS

Institutions et programmes de mobilité sollicités : Erasmus+ Jeunesse & Sport

Dispositifs de mobilité proposés dans le champ de l’éducation non-formelle : Mobilité des travailleurs de jeunesse - Eramus+ JS (KA1), Jeunesse, Solidarité Internationale (JSI)


Type de mobilité : Accueil, Envoi
Durée : Moins de 15 jours

Âge du public : Jeunes adultes 18-25 ans
Public éloigné : Jeunes ayant moins d'opportunité, Politique de la Ville, Personnes en situation de handicap

PARTENARIAT ET PAYS


Partenaires internationaux : Europe, Afrique
Afrique : Sénégal

SYNTHÈSE DES ACTIONS MENÉES

En 2020 - 2021 : En 2020-2021, les Big Bang Ballers ont mis en place le projet Louga Playground à Louga, au Sénégal. Ce projet était une continuité des liens entre les Big Bang Ballers et le Centre d'Excellence des Sports de Louga (CESL), des liens initiés dès 2013. Le but de ce projet était de réhabiliter le terrain de basket du CESL pour le rendre plus accessible et plus praticable pour en faire un haut lieu de l'animation et du sport à Louga. Dans un premier temps, nous avons refait la dalle du terrain puis installé de nouveaux paniers. Ensuite, les murs d'enceintes et les peintures ont été refaits et rénovés. Pour finir, une stagiaire APA a été envoyée au Sénégal dans le but de créer des activités génératrices de revenus sur place et de diffuser les techniques pédagogiques des Big Bang Ballers. Au cours de ce projet, nous avions également prévu l'électrification du terrain de Louga et un échange interculturel entre la France et le Sénégal. Ces actions ont malheureusement été reportées suite à la crise sanitaire. Suite à ce projet, nous prévoyons de réellement développer une branche Big Bang Ballers au Sénégal en créant un réseau d'acteur du basket autonome. Nous prévoyons également de renforcer les liens entre le Sénégal et la France avec des voyages interculturels au Sénégal et en France pour développer l'interculturalité et pour se transmettre mutuellement des techniques pédagogiques.

Les années précédentes : Depuis la création de l’ONG en 2008 et de l’association française en 2010, des projets d’éducation et de rencontres interculturelles par le sport ont été menés au Bangladesh, en Inde, aux Philippines, au Népal, en Australie, en Ouganda, au Sénégal, en Ukraine, au Maroc, en Allemagne, en Pologne, en Tanzanie, en Ecosse, en Grèce ou encore au Portugal. Les Bang Ballers France situés à Grenoble ont eu plusieurs expériences à l’international en Ukraine dans le cadre d’un échange de jeunes ainsi qu'au Maroc et en Tanzanie dans le cadre de séjour solidaire à l’international. Le séjour en Tanzanie avait déjà eu un. De plus, ils sont en lien avec le Sénégal depuis 2013 et un séjour solidaire à Louga. Le voyage en Ukraine: Du 4 au 14 août 2014, les Big Bang Ballers France ont emmené 14 jeunes Français (18-25ans) à Kiev, leur but: rencontrer quinze ukrainiens afin d’échanger avec eux au sujet des cultures urbaines (street art & sports). Du 4 au 14 août 2014, les Big Bang Ballers France ont emmené 14 jeunes Français (18-25ans) à Kiev, leur but: rencontrer quinze ukrainiens afin d’échanger avec eux au sujet des cultures urbaines (street art & sports). L'objectif du séjour était de comprendre l'Ukraine et les ukrainiens au prisme de leurs cultures urbaines: Comment vivent-ils leur ville ? La notion et le rapport à l'espace public sont-ils les mêmes ? Les lois, les perceptions ou la culture du pays permettent-elles aux ukrainiens de s'exprimer de la même façon que nous dans leurs villes ? Le voyage en Tanzanie: Le séjour «Lengo Tanzania» (objectif Tanzanie) est l’aboutissement d’un parcours citoyen. L’organisation de ce séjour a débuté en janvier 2019 et a eu lieu du 22/10/19 au 3/11/19 à Mwanza, au nord de la Tanzanie , sur les rives du lac Victoria. «LengoTanzania» est le projet collectif des jeunes qui ont suivi tout le parcours citoyen. Il a débuté par l’envie du groupe d’organiser un séjour solidaire et sportif à l’étranger .A partir de là , le processus de recherche d’un partenaire local a débuté, ainsi que la recherche de financements complémentaires, pour permettre de réaliser ce voyage sereinement et dans les meilleures conditions possibles. Le séjour s’est construit en collaboration avec l’ONG Sports Charity Mwanza. Ce projet collectif, 100% à l’initiative du groupe des jeunes, a eu pour objectif de former le groupe à des notions de citoyenneté et de solidarité internationale,et l'apprentissage de compétence telles que la recherche de partenaires, la communication externe ou interne, la réalisation de budget prévisionnels, l’organisation collective d’activités, etc… en lien avec les valeurs de l’association.